Emilie a de l’or dans les mains, créative et généreuse, elle a aussi beaucoup d’imagination et de talent pour aménager sa maison. Quand je suis venue chez elle, j’étais stupéfaite de voir cette immense table de style industriel dans son salon. Elle était fière de me dire qu’elle l’avait faite de ses propres mains !

 

Une table à manger industriel c’est tendance !

C’est décidé, Emilie se met au travail pour fabriquer sa table. Une table industrielle lui apportera à coup sûr une ambiance moderne et unique à sa pièce de vie. Le mélange du métal combiné à un matériau chaleureux comme le bois confère à la table à manger industriel un look épuré et chic. Il lui faudra aussi trouver des chaises de style scandinave qui se marieront parfaitement avec !

 

 

 

J’adore travailler le bois et je voulais absolument créer une table sur-mesure pour mon salon et ma grande famille. Émilie

 

 

Comme tous, elle cherche l’inspiration sur la toile, sur Pinterest et Instagram… puis se faufile dans les rayons des magasins de bricolage pour trouver son bonheur.

 

Table industrielle

 

DIY : Comment a-t-elle réalisé sa table industrielle ?

Tout d’abord, voici sa liste de matériaux :
– des planches de coffrage basiques :
> 4 planches pour le dessus de taille 193 x 29,5 cm et épaisseur 3 cm
> 2 planches pour le dessous de taille 10 x 118 cm et épaisseur 2 cm
> 2 planches pour le dessous de taille 10 x 173 cm et épaisseur 2 cm
> 1 planche transversale pour le dessous de taille 10 x 98 cm et épaisseur 2 cm,
– des vis à bois,
– des pieds croisés en métal,
– une teinte d’antiquaire « chêne moyen »,
– un joint de silicone spécial bois & parquet,
– un vernis de finition mat « chêne moyen ».

Ensuite, elle passe à l’assemblage : elle réunit les 4 grosses planches pour former le dessus de la table. Par-dessus, elle positionne à chaque bord les planches moins grosses pour fabriquer un cadre de soutien et ajoute une dernière planche au milieu pour renforcer le support. À chaque fois, elle visse bien les planches entre elles sur 2 points soient à chaque fois, au moins deux vis sur une largeur.

Une fois toutes les planches fixées, elle passe au ponçage, il faut enlever les imperfections, le bois doit être bien lisse au toucher.
Puis, le bois doit être humide pour appliquer la teinte d’antiquaire. Planches après planches, elle l’étale au chiffon et veille à ne surtout pas faire de tâches.

Petite précision d’Emilie : « Attention, la couleur du bois change au séchage. »

Puis, elle applique le vernis mat de finition. Pour ne pas avoir d’espace entre les planches, elle applique aussi un joint de silicone spécial bois & parquet.

Il ne reste plus qu’à fixer les pieds en métal prêts à poser qu’elle a trouvés sur le site Etsy.com à un prix très raisonnable.

 

Table industrielle

Le résultat : une jolie table industrielle à prix très raisonnable

La fabrication en valait la peine après avoir investi son garage sur 3 week-ends de travail. Emilie a réussi à faire sa table de 10 personnes avec un budget d’environ 400 euros pour l’achat des planches, des pieds en métal et du matériel de finition. Bravo à elle pour ce magnifique résultat !
Elle a tellement aimé faire ça qu’elle a aussi fabriqué sa table basse dans le même style sur roulettes (voir la photo ci-dessus, sur la droite de la table).

 

J’ai envie de dire, tu nous invites à manger quand tu veux maintenant !

 

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut