Dans le Maine-et-Loire, une vieille grange a fait le bonheur d’une jolie famille ! Tombés amoureux de cette bâtisse, Marie et Nicolas ont entrepris de rénover une longère de 200 m2 avec des matériaux naturels.
Cette grange s’est transformée en une véritable maison de famille à la campagne, ouverte et communicante : au rez de chaussée, une cuisine moderne ouverte sur un grand salon séjour chaleureux ; au premier niveau, un grand palier desservant deux chambres, une suite parentale et une salle de bain ; au second niveau, deux autres chambres sous les toits, le tout relié par un splendide escalier en métal. L’ensemble est baigné de lumière et pensé de manière respectueuse de l’environnement.
Au rez de chaussée, une grande pièce de vie ouverte
Lors de la rénovation, le couple avait à cœur de mettre en valeur les matériaux déjà existants comme la pierre, la brique ou le bois. Marie et Nicolas ont aussi utilisé des matériaux naturels tels que la tomette pour le sol de la cuisine et du séjour, des isolants naturels ou encore de la peinture à base d’argile et de chaux.


Nous souhaitions absolument conserver le charme de l’ancien. Marie
Au centre de cette pièce de vie, un magnifique escalier en métal noir qui donne une touche moderne à ce bien atypique. Mais aussi une pièce maîtresse de leur grange… un poêle de masse ! Économique et écologique, il permet de chauffer toute la maison grâce au bois de résine. De quoi donner une ambiance chaleureuse à la maison tout en respectant l’environnement.


Dans un esprit loft à la campagne, une seule et même pièce de vie accueille une cuisine ouverte moderne avec une jolie perspective sur le salon séjour.


Un premier niveau spacieux avec chambres et salle de bain
Distribué par un immense escalier en métal, la maison abrite cinq chambres et une salle de bain sur deux niveaux. Au premier étage, un grand palier dessert les chambres de deux des trois garçons mais aussi la suite parentale avec dressing attenante à la salle de bain familiale.


Notre palier est très spacieux et lumineux grâce aux ouvertures de toit, il donne accès à trois chambres et la salle de bain ! Nicolas



Dans la suite parentale, la salle de bain est attenante à la chambre des parents.
Comme le reste du palier, la décoration est chaleureuse et naturelle. Le charme opère avec un véritable plan de toilette sur-mesure fait d’une planche en bois brut naturel réalisé par un artisan local avec deux vasques posées. Quelques paniers tressés sont disposés dessous pour y ranger les différents accessoires de toilette.


Un second niveau aérien pour un coin bureau et deux chambres
Au fil de l’escalier, celui-ci nous conduit au second palier servant de coin bureau sous les toits. Une grande passerelle dessert deux petites chambres de chaque coté, celle du dernier fils et une chambre d’amis.




Pour la déco, chez eux c’est vintage, brocante et diy !
Question déco, Marie et Nicolas ont aussi beaucoup chiné, ils aiment courir les brocantes pour aménager l’ensemble de la maison : chaises, caisse en bois, coiffeuse…
Nicolas a aussi un grand talent de bricoleur, il a rénové ou fabriqué certains meubles et objets comme le miroir industriel, la table basse du salon, les casiers vestiaires…






J’ai conservé quelques meubles de famille comme les chaises de mon grand-père, pour le reste on adore chiner ! Marie
Afin de profiter pleinement du doux climat angevin, le couple a comme nouveau projet d’aménager une pergola en bois pour parfaire les extérieurs cet été, à suivre !

> Maison primée par Maison & travaux
Concours « Ma réno » : gagnant de la catégorie « Maison de campagne ».
https://lesjourneesdelarenovation.maison-travaux.fr
> Instagram
@le_nid_des_ninis
