L’arrivée des beaux jours, l’envie de se prélasser au soleil, de prendre un verre dans le jardin avec des amis et voilà, l’idée d’un nouveau DIY est née ! Oui, cet été, il nous faut absolument notre salon de jardin et c’est encore mieux si on le fabrique nous-même, non ?

Alors comment le fabriquer ? Avec quels matériaux ? On fait de la récup‘ ?
 Si on reste dans l’esprit du faire soi-même, c’est aussi pour que nos petites économies ne fondent pas comme notre cornet de glace au soleil, n’est-ce pas ?

 

Créer son salon de jardin en palettes

C’est décidé, ce sera un salon de jardin en palettes et comme on a beaucoup d’amis, il faut de la place pour les accueillir. Comme mobilier d’extérieur, nous souhaitons fabriquer deux canapés et deux poufs en palettes puis trouver un touret en bois en guise de table basse. Et pour s’asseoir, il nous faudrait aussi des matelas et des coussins assez confortables. En dernier, je viendrai apporter ma touche personnelle à l’ensemble avec des couleurs et des tissus à motifs « tropical ».

 

salon de jardin palettes

 

Il aura fallut une journée pour fabriquer le mobilier et une journée pour faire la couture, ça mérite bien une pause non ? Gaëlle

 

Notre principale contrainte est de définir la taille du canapé : quelle dimension ? Dans l’idéal, au moins 4 personnes assises donc il nous faut trouver un matelas assez grand pour ça. Et donc, où trouver les assises ? 
Nous avons eu l’idée de récupérer un vieux matelas de clic clac que nous avons séparé en deux pour fabriquer le canapé aux bonnes dimensions. Et pour les pouf me direz-vous ? C’est de la récup’ là aussi, avec les mousses d’une vieille chauffeuse destinée à être jetée ! Et pour les palettes, là c’était facile, on en avait quelques une en stock à la ferme.

 

Mes inspirations & astuces « couture » pour la touche déco « tropicale »

 

Dans un second temps vient la décoration en s’inspirant du thème «tropical», j’ai alors cherché sur le web des idées, j’ai réalisé un «moodboard» et commencé une shopping liste. J’ai donc fait mes petites recherches et trouvé mon bonheur dans la catégorie «linge de lit», en effet ce sera plus facile pour habiller un matelas et des coussins. Pour le matelas, j’ai trouvé des housses de lit enfant de 80×190 cm que j’ai ensuite retouchées facilement en couture. Pour les poufs, idem avec une housse de lit coupée en deux. 
J’ai aussi pas mal fouiné pour trouver des coussins de garnissage extérieur. J’en ai trouvé 8 d’une teinte bleu-vert, que j’ai alors recouvert pour certains d’une taie d’oreiller que j’ai retouchés aussi en couture.
Et voilà le résultat !

 

salon de jardin palettes

>>>

Voici notre liste de matériaux et achats pour réaliser ce salon de jardin :

    • plusieurs palettes europe
    • un touret en bois
    • un matelas de clic clac : soit 2 matelas séparés de 60×180 cm et 70×180 cm
    • une chauffeuse : soit 2 mousses de 60×75 cm
    • 3 draps housses
      (LA REDOUTE – Drap housse Scenario – Vert forêt et gris – 80×190 cm)
    • 4 taies d’oreiller
      (LA REDOUTE – Taies d’oreiller « Minami » et « Saraya » – 63×63 cm)
    • 8 coussins de garnissage extérieur
      (IKEA – ULLKAKTUS – Coussins Bleu vert foncé – 50x50cm)

salon de jardin palettes

 

>>>
Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

> Retrouver les références sur le web :

LA REDOUTE – Drap housse Scenario :
https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-500772605.aspx?docid=00000000000001&dim1=1029#searchkeyword=linge%20scenario&shoppingtool=treestructureguidednavigation_search

LA REDOUTE – Taies d’oreiller :
https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-524496402.aspx#searchkeyword=Minami&shoppingtool=search
https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-524496404.aspx#searchkeyword=Saraya&shoppingtool=search

IKEA – ULLKAKTUS – Coussins d’extérieur :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/ullkaktus-coussin-bleu-vert-fonce-00472052/

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut