Création, partage, détente, à chacune ses raisons pour filer à l’atelier Too’fils « couture & tricot » du jeudi soir organisé par l’association Grézillé Loisirs sur la commune nouvelle de Gennes-Val-de-loire. Ce soir à l’atelier, je range ma machine à coudre pour vous faire découvrir les filles qui partagent la même passion, suivez-moi !

A l’initiative de cet atelier participatif, Anne-Laure, maman de 5 enfants, surnommée la « locomotive », ne voulait pas se résigner à regarder seulement les « tutos » sur internet pour apprendre la couture. Autodidacte mais pas casanière, elle souhaitait apprendre et partager son savoir-faire avec d’autres, d’où l’idée d’un atelier où chacun vient avec son projet, demande et prodigue des conseils.
C’est après la naissance de ses filles que Tiffany est arrivée à l’atelier, il y a un an, dans l’espoir de trouver une bonne âme pour lui apprendre à tricoter un pull. Heureusement, une mamie de l’atelier était là pour lui prêter ses aiguilles et sa laine. Non sans compter sur Anne-Marie et le savoir-faire de cette couturière hors pair pour l’aider à la création de vêtements sur-mesure pour ses filles.
C’est un moment que j’attends avec impatience chaque semaine. Tiffany
En plus d’être convivial, cet atelier a le pouvoir de rassembler mère et fille. C’est l’histoire de Marie et Manon. Marie a commencé à coudre à l’atelier dans le but de s’occuper les mains et arrêter de fumer. Aujourd’hui, elle s’adonne à sa passion dans la couture d’accessoires et de décoration qu’elle transmet à sa fille Manon lors des ateliers. Morale de l’histoire, elle est devenue addicte à la couture mais fume toujours !
Angélique, sa voisine et jeune maman, est venue découvrir l’atelier avec Marie. Cet atelier lui a permis d’apprendre à se servir de sa machine à coudre quelle avait depuis plusieurs années.
Ma machine à coudre, je ne m’en servais pas, elle dormait dans le placard. Angélique

Et puis, il y a les femmes qui ont toujours eu ça dans la peau. Nathalie, maman de 3 enfants, a appris la couture jeune avec sa mamie. Elle ne vient donc pas à l’atelier pour apprendre mais pour partager. C’est une touche à tout qui a monté sa micro entreprise depuis un an. Ce qu’elle préfère c’est la création !
Alexia, 12 ans, a toujours aimé la couture mais n’a pas les connaissances suffisantes pour pratiquer seule. Elle y vient pour avoir des conseils et personnaliser ses vêtements. Elle aime s’habiller à son goût, se différencier des autres filles de son âge.
C’est génial pour moi cet atelier ! Alexia
C’est pour toute ses belles raisons et ses jolies choses, que je participe moi aussi à l’atelier depuis 2 ans. C’est la naissance d’un bébé et l’envie de lui concocter de beaux accessoires et de la déco qui ont été l’élément déclencheur pour moi.
Et grâce à une petite participation financière de 20 euros des adhérentes, l’atelier finance du matériels, achat de machine à coudre, surjeteuses, petits matériels de base pour coudre, tricoter et crocheter.

Talents à découvrir sur Facebook et Instagram
Anne-Laure sur Facebook : @FileMonAnge
Nathalie sur Facebook @TalisetteCouture et Instagram @talisette.couture
