Une nouvelle pépite vient d’être rénovée par ici. Cher Papi, si tu avais su qu’un jour je rénoverai ton meuble de toilette pour en faire ma coiffeuse ! Mon dieu, j’ose imaginer ta réaction.
À mon âme chineuse, j’aime l’idée de récupérer des vieux meubles de famille et les remettre en état… comme cette coiffeuse ou plutôt ce meuble de toilette à l’origine.
Elle était plutôt en bon état, mais elle avait bien besoin d’un petit rafraîchissement et une pointe de modernité.
Et puis, je vous avoue que j’avais repéré sur Pinterest et Instagram des photos de meubles qui associaient le marbre à du bois brut et/ou repeint en noir, et j’ai tout de suite imaginé le résultat.
Alors j’ai fait appel au talent d’une amie spécialiste en rénovation de meuble qui m’a aidée pour ce coup-là car je ne voulais pas me louper !

Les étapes de la rénovation
1. Dévisser les poignées du meuble et retirer le/les tiroir(s) quand c’est possible.
2. Poncer entièrement le meuble de façon à retirer l’ensemble du verni (c’est de cette étape que dépend l’adhérence de la peinture), et à retrouver la couleur naturelle du bois. Sur les meubles anciens, cela peut demander beaucoup de patience, car au fil des générations, les gens avaient tendance à rajouter des couches et des couches de verni.
Pour poncer le plus uniformément possible, on peut utiliser une cale à poncer sur laquelle on vient clipser le papier. Cela permet, aussi, de faire plus rapidement les grandes surfaces.
3. Essuyer le meuble pour qu’il ne reste plus de poussière de verni. Appliquer un traitement xylophage si le bois est piqué. C’est souvent le cas sur les meubles anciens.
4. Faire une sous-couche afin d’avoir une meilleure accroche de la peinture si vous souhaitez.
Utiliser un rouleau microfibre pour toutes les surfaces planes, et passer sur un plus petit pinceau pour chaque rainure ou motif du meuble, en étirant toujours au maximum la matière pour faciliter le séchage et éviter de faire des bourrelets de peinture.
Pour la couleur, j’ai choisi la teinte « queue de pie » de chez Libéron. Icône de la peinture meuble bois et de la finition décorative, cette peinture s’appuie sur une recette authentique à base de caséine pour offrir à vos meubles, objets et boiseries un aspect mat profond unique et une profondeur de teinte incomparable.
5. Laisser sécher selon le temps indiqué sur le pot de peinture.
6. Faire la première couche. Laisser sécher de nouveau. Et faire la deuxième couche, de la même façon, pour terminer. Vous pouvez aussi appliquer un vernis de protection incolore et mat de préférence.


Je suis fière de ce meuble de famille qui s’intègre parfaitement bien à la décoration de notre chambre ! Gaëlle
l’avant / après
Et voici la transformation réalisée pour mon ancien meuble de toilette devenu coiffeuse !

La liste des matériaux utilisés pour rénover ce meuble :
- un tournevis
- du papier de verre, grains 80
- une cale à poncer (facultative)
- un rouleau microfibre
- un ou deux pinceaux
- un pot de peinture et
un vernis mat incolore
>>> Retrouver les références sur le web :
LIBERON – LA PEINTURE MEUBLE À BASE DE CASÉINE – Teinte : Queue de pie
www.liberon.fr
